top of page

La convenance visuelle est, selon Bentley, l'appréciation que les usagers auront vis-à-vis des qualités d'un espace. C'est ce qui permettra aux usagers de se faire un image positive ou négative d'un lieu et de le rendre significatif à leur yeux. 

Encadrement de l'espace

Dans le cas du projet de Cross-Border Strand, l'un des principaux problèmes auxquels faisaient faces les architectes était de redorer l'image de la frontière. L'état actuel de la zone présente entre autre des derrières de bâtiments, des édifices à l'abandon et des entrepôts personnels. Le projet propose dès le départ la démolition de quelques bâtiments désuets qui sont non-structurants à l'espace public. Cette action leur permet de lier de manière plus adéquate l'espace public que devient le la zone transfrontalière et le système viaire. De plus, cela permet d'améliorer la caractère public que les usagers se feront de cet espace-ci. 

Convenance Visuelle

Ambiance lumineuse

La facteur sécurité fut aussi pris en compte lors de l'élaboration du projet. En effet, bien que le nouveau parc proposé par les architectes soit mieux encadré, il reste dans l'imaginaire de la communauté sur le lieu d'une zone délaissée par l'aménagement des villes de Valka et Valga. Les architectes ont opté pour un éclairage s'adaptant au contexte. Dans le parc transfrontalier, les chemins sont bordés par des bollards ou des lampadaires à une échelle plus près des piétons, encourageant ainsi la marche nocturne par l'intégration de nouvelles ambiances lumineuses.

La rue partagée s'éclaire quant à elle par des lampadaires de moins grande envergure avec une lumière plus ponctuelle, au lieu d'avoir une qualité lumineuse typique des artères routières. Cela permet de qualifier cette zone comme étant un espace avec un prédominance piétonne.  

Hormis la démolition de certain bâtiments, la projet propose peu d'ajout de bâtiment pour encadrer les espaces publics. Cela se ressent notamment au niveau de la nouvelle place située du côté de Valka (à gauche). Actuellement, les bâtiments faisant face à cet espace sont des façades latérales avec peu de transparence, ou d'activités projetées vers cet espace. Les documents du projet ne mentionnent pas de requalification ou de réaménagement de ces façades afin de mieux encadrer l'espace. Ils n'abordent pas non plus l'ajout de bâtiments sur les parcelles adjacentes, qui auraient amplement d'espace pour accueillir de nouveaux bâtiments. 

Schématisation de l'emplacement des luminaires

(Gracieuseté de © Safont-Tria Arquitectes) 

Encadrement du nouvel espace publique (photos: Google Street View)

(Par l'auteur)

Nouveaux bâtiments projetés

bottom of page