top of page

Pour conclure, la transfrontalité est une situation qui soulève de nombreux enjeux et qui évoque des concepts importants, notamment celui de frontière et comment celle-ci est perçue par ceux qui la vivent au quotidien. C'est une conjoncture qui touche fréquemment les pays européens. C'est le cas de Valga-Valka qui est un cas d'agglomération transfrontalière à la frontière de l'Estonie et de la Lettonie. En ce qui concerne Valga-Valka, les enjeux principaux sont ceux de la connectivité et de l'unité entre les deux villes, ainsi que la revitalisation de la ville. 

 

Le projet Cross-border Strands, réalisé par la firme Safont-Tria, s'attaque à ces défis à travers différentes interventions. Le projet consiste à connecter et unifier les deux villes par l'entremise d'un centre-ville commun. Les interventions prévues sont principalement l'implantation d'un axe piéton reliant les deux centres existants, la création d'une zone perméable avec plusieurs tracés qui traversent la frontière, la projection d'une place centrale flexible et l'ajout de plusieurs commerces et services. 

​

Afin d'expliquer les interventions du projet face aux enjeux et objectifs, des cadres théoriques ont été développés sur la marchabilité et la transfrontalité. Une analyse appuyée sur ces derniers a ensuite été réalisée pour évaluer les caractères urbains du projet en fonction de ces théories. Suite à cette analyse, les principaux points qui s'en dégagent sont les suivants : le projet propose des aménagements propices à la marche de par les qualités qui y sont injectées. Le projet s'inscrit dans un contexte transfrontalier, dont la frontière a été sujette à de nombreux changements. Cela a eu pour effet de créer des espaces décousus près de celle-ci. La proposition du projet permet de réparer le tissu à ces endroits. 

​

Cela dit, de manière générale, le projet est bien développé en lien avec les enjeux ciblés et répond bien aux problématiques de l'agglomération transfrontalière. Une certaine perméabilité est atteinte au niveau de la frontière et l'espace public central fait preuve de plusieurs qualités urbaines. L'ajout de plusieurs commerces et la création de  « hot-spots » permettent de dynamiser le centre-ville et d'offrir des points d'intérêt, ce qui en augmente l'intensité. Il y a toutefois quelques aspects qui seraient sujet à amélioration, notamment l'encadrement de l'axe piéton et de la place publique. En effet, la proposition du projet concernant l'ajout de commerces s'avère assez timide. Comme le projet est décortiqué en plusieurs étapes, il serait souhaitable qu'à long terme plus de commerces s'y retrouvent. 

​

Bref, l'approche temporelle du projet est un aspect d'importance étant donné la nature des propositions, notamment la démolition de plusieurs bâtiments et la construction de plusieurs autres. Cela permet de poursuivre le travail sur plusieurs années. Il serait donc intéressant de garder le projet sur la table afin de faire un bilan après quelques années pour voir si des modifications ou des ajouts supplémentaires peuvent être faits. 

​

Pour terminer, comme la réalisation du projet prévoit s'étaler sur une longue période, il serait pertinent d'inclure la population locale dans le processus. En effet, présentement le projet est réalisé par une firme espagnole qui n'est pas en contact avec le contexte au quotidien. Il devient donc difficile pour eux de réajuster leurs stratégies et rectifier le tir s'il y a lieu. La réalisation aurait intérêt à se faire en collaboration avec une firme locale et dans un processus de collaboration ou de concertation avec des intervenants de plusieurs milieux et des citoyens des deux pays afin d'assurer la réussite du projet à long terme et développer un aspect identitaire intéressant.  

Conclusion

bottom of page