top of page

Présentation de la ville

Contexte géographique et situation économique

L'Estonie et la Lettonie sont deux pays voisins au nord-est de l'Europe, l'Estonie étant située au nord de la Lettonie. Ils partagent tous deux une frontière avec la Russie. Ces deux pays, avec la Lituanie, forment un ensemble géopolitique nommé «Pays Baltes». L'Estonie comporte 1,3 millions d'habitants, dont la majorité parle estonien, une langue fennique. Les estoniens sont majoritairement athées, mais aussi orthodoxes ou luthériens. De son côté, la Lettonie abrite 2 millions d'habitants dont la langue la plus utilisée est le letton, une langue indo-européenne. La religion principale est le Luthéranisme, mais n'est pas pratiquée par la majorité de la population. 

​

Les villes de Valga et Valka se retrouvent à la frontière entre les deux pays. Ce sont des villes aujourd'hui voisines, à l'origine n'étant qu'une seule et unique ville. La frontière entre les deux pays a été sujette à de nombreux changements au travers les années en raison des situations politiques menant à des changements territoriaux. Ces villes se retrouvent à 240 km de Tallinn, capitale de l'Estonie, et à 159 km de Riga, capitale de la Lettonie.

Les deux villes forment ce que l'on appelle une agglomération transfrontalière. Cette dernière n’est pas seulement définie par son concept morphologique qui implique qu’un ensemble urbain soit traversé par une frontière. En effet, ce sont des situations complexes qui génèrent des dynamiques particulières entre deux pays. De manière générale, ce type d’urbanisation soulève des enjeux importants dans plusieurs sphères tels que :

​

  • Enjeu d’aménagement du territoire : articulation des réseaux de transports transfrontaliers;

 

  • Enjeu économique : la frontière en tant que ressource plutôt qu’un handicap ; miser sur la complémentarité;

​

  • Enjeu spatial : ce type de forme urbaine crée des périphériques, des espaces décousus;

​

  • Enjeu politique : encourager la mise en place de structures de co-décisions.

​

Actuellement, la frontière suit le tracé d'un ruisseau qui prend sa source dans la rivière Pedeli, située au nord des deux villes.

Fiches techniques

Localisation de la frontière entre Valga et Valka
Photo © Google Earth

VALGA, ESTONIE

 

Population : environ 14 000 habitants

 

Superficie : 16,65 km2
 

Densité : 746,8 hab./km2

​

Langue: Estonien

VALKA, LETTONIE

​

Population : environ 6000 habitants


Superficie : 14,36 km2

​

Densité : 382 hab./km2

​

Langue: Letton

Relevé d'éléments importants du secteur

Localisation des deux pays sur le continent Européen
(par l'auteur)
Localisation de l'Estonie et de la Lettonie dans le monde 
(par l'auteur)

L’économie des Pays Baltes avait été fortement touchée par la crise économique. Ce sont les 3 pays ayant traversé la récession la plus violente d’Europe, mais la situation économique se rétablit. Du côté de l’Estonie, le taux de chômage a diminué considérablement depuis la crise économique de 2008-2010. En effet selon les données relevées, il passe de 16,71 % en 2010 à 6,1 en 2017. La Lettonie a également été fortement marquée par la crise économique durant laquelle le chômage avait atteint 21 %. En date d’aujourd’hui, il a diminué à 8,2 %.  Parmi les 3 pays baltes, L’Estonie est le plus riche et mieux développé, notamment grâce au secteur des télécommunications et au développement du logiciel Skype.

 

Valga en Estonie est donc une ville plus riche et plus développée que Valka en Lettonie et possède plus de commerces et services. L’hôpital de Valga est de meilleure qualité et les salaires sont jusqu’à 20 % plus élevés.

 

Comme la situation économique n’est pas à son meilleur, puisque le taux de chômage est plus élevé dans le comté de Valga qu’ailleurs en Estonie, les jeunes cherchent à fuir la ville. Il est donc impératif de procéder à une revitalisation de cette agglomération transfrontalière.

Relevé photographique de la frontière et ses environs
(par l'auteur)

Situation Économique 

Un relevé des éléments existants du site permet de mieux saisir la situation urbaine actuelle afin de mieux comprendre les interventions du projet. 

bottom of page