top of page

La Transfrontalité 

Selon Christophe Sohn, la frontière peut revêtir cinq rôles distincts. Selon le contexte dans lequel la frontière s’inscrit, ces cinq fonctions s’entremêlent et certaines en supplantent d’autre, alors que d’autres s’effacent complètement.

frontière et agglomération tranfrontalière

Séparer deux états entre eux. Cette fonction lui donne la caractéristique de barrière. Celle-ci permet de contrôler les flux qui entrent et qui sortent du territoire lui permettant de se protéger.

Fait office d'interface entre deux états. La frontière est un espace d'échange, de diffusion, de collaboration, de confrontation, etc.

 

 

Permet de différencier deux états adjacents. Elle génère la différence entre les deux états et leur permet d'avoir des caractéristiques qui leurs sont propres. 

​

D’un côté un peu plus symbolique, une frontière permet l'affirmation Identitaire des peuples. Elle leur permet de marquer jusqu’où leur pouvoir et leurs décisions peuvent s’imposer

La transfrontalité est la caractéristique de ce qui transcende une frontière. En termes d’aménagement, la transfrontalité est le caractère de ce qui traverse une frontière. Il peut donc être dit qu’une rivière ou une chaine de montagnes  séparant deux pays font preuve de transfrontalité. Or, dans le cas qui nous intéresse, l’emphase sera mise sur l’agglomération transfrontalière, mais tout d’abord, il est important de définir clairement la notion de frontière.

Délimiter la limite d'un état souverain. Elle marque la fin de son territoire et le début d'un autre. C’est grâce à celle-ci que l’on peut déterminer ce qui est inclus et ce qui ne l’est pas dans un état.

Habiter la frontière

La frontière

Au contraire de la "frontalité", la transfrontalité soutient l’idée d’avoir un partage, un mouvement quelconque, de part et d’autre d’une frontière. En termes d’aménagement urbain, cela prend la forme d’une agglomération transfrontalière. Celle-ci se définit comme étant deux noyaux urbains ayant une relation économique, sociale et culturelle de part et d’autre d’une frontière. Ces liens qui se dressent entre les deux noyaux sont influencés entre autre par le contexte politique entre les deux pays. Leurs règlements en matière d’immigration influencent la perméabilité que la frontière peut avoir, augmentant ainsi la possibilité de créer des liens plus ou moins forts entre les deux noyaux. Ainsi, dans le contexte européen, l’espace Schengen qui permet la libre circulation à l’intérieur des états membres tend à catalyser le développement des agglomérations transfrontalières (Sohn 2014).   

 

En matière d’aménagement, ces agglomérations possèdent des caractéristiques qui leurs sont propres. Tout d’abord, il s’y trouve généralement un dédoublement des institutions  de part et d’autre de la frontière. C’est le cas par exemple des bureaux de poste ou encore des infrastructures de santé pour ne nommer que celles-ci. De plus, la frontière se matérialise souvent par des espaces décousus, voir délaissés, au niveau du tissu urbain. 

 

De plus, de par leur position, les agglomérations transfrontalières jouissent de situations économiques et sociales particulières (Sohn 2015). Premièrement, leur proximité avec des marchés étrangers peut leur donner une importance au niveau de l’exportation et de l’importation de ressources. De plus, la différence de prix de certains produits, comme les aliments ou encore la main d’œuvre, est un autre aspect économique duquel les agglomérations transfrontalières peuvent tirer parti. Par exemple, dans le cas de Valga et Valka, une partie des lettons vont travailler en Estonie pour le salaire plus élevé, alors que les estoniens profitent des meilleurs prix sur les produits qu’offre la Lettonie.

​

L’aspect culturel n’est pas non plus à mettre de côté. En effet, comme cité précédemment, la frontière est une interface entre deux états. Cette interface permet des échanges culturels entre les ceux-ci, augmentant par le fait même le caractère multiculturel de ces agglomérations.

​

Bien entendu, le degré des échanges et leur intensité est fonction du caractère de la frontière et que cette dernière dépend du climat politique entre les deux états adjacents.  

Une agglomération frontalière est caractérisée par sa proximité à une frontière. Ce type de région répond à des contextes socio-économiques et culturels singuliers (Berzi 2017). De manière général, ces agglomérations possèdent ce type de caractéristiques:

​​

  • Elles ont généralement peu d'infrastructures puisqu'elles sont généralement situées en périphérie d'un noyau urbain plus important;

  • Elles possèdent généralement une grande mixité culturelle étant donné leur proximité avec un autre territoire. 

​

La frontière joue donc un rôle primordial dans les relations inter-pays. La singularité de sa fonction exerce donc une pression sur les établissements qui se retrouvent à proximité. Il est possible de catégoriser en deux types d'agglomérations: les frontalières et les transfrontalières.

bottom of page