Vivre la transfrontalité
connecter deux pays par la marchabilité et les espaces publics
le cas de Valga et Valka
Perméabilité
La perméabilité est le caractère de quelque chose qui laisse pénétrer. En termes de design urbain, la perméabilité se traduit par l'accessibilité, autant physique que visuelle à l'espace. Elle se qualifie par le nombre d'accès possibles pour passer d'un point A à un point B.
Situation actuelle
Le tissu urbain de Valga et Valka se qualifie d’une trame plutôt irrégulière, avec des îlots de taille variable et de formes diverses. Ainsi, l’agglomération transfrontalière est considérée comme étant assez imperméable ; en effet, se rendre d’un point A à un point B implique plusieurs détours, ou encore de devoir couper au travers des îlots et donc de passer par des cours privées. Cela semble particulièrement problématique étant donné les nombreux chemins informels tracés un peu partout dans le secteur du centre commun. On peut observer par ailleurs que l’ancien statut de périphérie que représentait la rivière en a fait un zone anti-polaire où peu de chemins mènent. Effectivement, afin de mieux contrôler les entrées et sorties des citoyens, les deux villes avaient avantage à réduire le nombre de passages. Actuellement, dans la zone du centre-ville jumeau, seulement 3 chemins traversent le ruisseau, avec des distances de 245m et de 195m les séparant.
Ayant cerné cette problématique, les architectes proposent l’ajout de cinq nouveaux liens reliant les deux villes, qui scindent le vaste îlot qui constitue le centre-ville jumeau. Le passage d’une part et d’autre du ruisseau s’effectue donc bien plus facilement, ce qui augmente grandement la perméabilité de ce secteur et permettra à plus de gens d’en profiter.
Mobilité urbaine
Au niveau de la mobilité, la proposition de Safont-Tria propose un plan qui détermine les chemins piéton, cyclistes, automobiles, et de transports en commun. Cela implique donc une certaine hiérarchisation des tracés qui rend la ville non seulement plus lisible, mais plus perméable puisque les piétons et cyclistes auront de la facilité à se déplacer dans le centre-ville jumeau sans rencontrer trop souvent un chemin pour les voitures. De plus, avec ce plan de mobilité, certains chemins informels d’intérieurs d’îlots seront dorénavant assumés et aménagés comme chemins piétons, ce qui permettra plus d’alternatives agréables de déplacement à pied.
Ainsi, la perméabilité est, par le projet, améliorée autant au niveau urbain que transfrontalier.