Vivre la transfrontalité
connecter deux pays par la marchabilité et les espaces publics
le cas de Valga et Valka
Lisibilité
La lisibilité, ou intelligibilité d’un lieu, est la caractéristique qui exprime si la composition de ce lieu en permet une compréhension facile ou non par les gens qui le vivent. Plus simplement, la lisibilité est la capacité qu’ont les gens à se faire une image mentale d’un milieu bâti, à le comprendre spatialement. Différents éléments de composition des milieux bâtis jouent sur la lisibilité, comme le système viaire, les nœuds, les secteurs, les limites, et les points de repères.
Nous avons déjà observé que la trame de Valka et Valga était plutôt irrégulière, et donc difficile de compréhension. On constate également que les nœuds, soit les intersections crées par le système viaire, ne sont pas bien encadrés par du bâti et qu’il ne s’y passe pas vraiment d’action. Le secteur n’est pas clairement défini ; on ressent la périphérie des deux villes, et le ruisseau qui crée une limite. On en fait donc une lecture d’un lieu formellement non clair et plutôt anti-polaire.
Points de repère
Suite à l’intervention proposée, on observe que l’axe piéton ajouté ressort du lot de chemins et contribue à la lisibilité de l’espace par son caractère différent des autres. Lorsqu’on croisera sa route, on saura qu’il mène au centre-ville jumeau. De plus, en reliant les deux églises importantes par ce chemin, ces deux points de repères sont mis en valeur et permettent aux gens de se repérer dans l’espace. Par ailleurs, en restaurant plusieurs bâtiments patrimoniaux les architectes s’assurent que ces bâtiments, dont l’emplacement est marqué dans la mémoire des citoyens, demeurent en place et continuent de jouer le rôle de bâtiments clés dans la lecture de la ville.
Ensuite, par la mise en valeur du ruisseau et d’un parc qui mène jusqu’à la rivière Pedeli, ces limites naturelles sont mises de l’avant et permettent, elles aussi, de se situer dans la ville. Avec l’ensemble des interventions, on sent un nouveau caractère donné au lieu ; un centre-ville jumeau ayant ses propres couleurs, permettant aux gens de comprendre qu’ils se trouvent dans un secteur particulier de la ville.
Matérialité
Finalement, les architectes ont travaillé différentes matérialités de sol, aidant encore une fois le passant à comprendre où il se trouve. Cela confère un caractère unique au centre-ville qui est facilement reconnaissable ; on comprend aisément lorsqu'on se situe sur un sentier piéton et non sur sur une voie automobile.