top of page

Cross-Border Strands

Le projet analysé s’inscrit dans le programme Estonie-Lettonie 2014-2020, soit l’un des 60 programmes de coopération transfrontalière qui existent sur les frontières de l’Union Européenne. Ce dernier vise à :

 

  • Améliorer la connectivité physique entre les centres-villes de Valga-Valka

  • Améliorer l'accessibilité au marché du travail et permettre la mobilité des salariés

  • Renforcer la coopération dans les domaines de l'emploi et de l'inclusion sociale

  • Développer un espace d'affaires commun pour encourager et attirer les investisseurs                                             et la création de nouvelles entreprises et de nouveaux emplois

​

C'est dans cette optique qu'est né le projet d'un centre-ville commun pour les deux villes. Un concours a donc été lancé en 2015 de par la collaboration des conseils municipaux de Valka et Valga. L'objectif principal était de concevoir une aire centrale et une rue piétonne pour relier les deux villes. Plus précisément, les deux villes souhaitaient une aire publique unique et chaleureuse, qui aurait une utilisation quotidienne mais avec possibilité de légères modifications pour accueillir différents événements. Ils désiraient également que la nouvelle rue piétonne relie les deux églises qui constituent les centres actuels des deux villes. Finalement, la zone centrale et la rue piétonne devaient prévoir de l'espace pour les petites entreprises locales et pour des activités de loisirs pour citoyens, et ainsi revitaliser le centre-ville jumeau.

​

Tel que vu précédemment, la plupart des commerces et services existants sont situés du côté de Valga puisque la ville est plus prospère que Valka en Lettonie. C’est d’ailleurs, pour cela que le projet vise à créer la nouvelle place commune du côté Letton afin d’y dynamiser davantage l’économie.  On vise ainsi à rétablir un certain équilibre afin d’avoir une meilleure unité entre les deux villes.

​

​

L'idée proposée est d'identifier les axes naturels et infrastructurels qui traversent de part et d’autre de la frontière, puis d’améliorer la connectivité entre les deux centres-ville jumeaux en renforçant et en mettant en valeur ces axes. Également, la transformation de la zone du ruisseau en parc central, connectant les deux villes ensemble et à la rivière Pedeli du fait même. Cette intention se décline en plusieurs éléments expliqués ci-dessous.

​

Espaces verts (Axe Vert)

​

L'un des aspects du projet est d’améliorer la connectivité des villes à travers un réseau d’espaces verts. Plus concrètement, on prévoit réhabiliter les zones vertes et naturelles du ruisseau en tant que parc et noyau connecteur entre les deux villes.

 

L’ancienne frontière se trouve maintenant à être une interface verte traversée par une série de passages qui invitent les gens à marcher d’une ville à l’autre de manière à brouiller les limites politiques ainsi que de connecter les infrastructures et espaces de loisirs. Par le même geste on améliore l’accessibilité au cours d’eau à partir des deux rives. Un lien vert continu est donc créé entre le parc du ruisseau, désormais nommé Creek Park, et le parc de la rivière Pedeli situé au nord. Le travail est effectué jusqu'au choix des nouveaux arbres implantés ainsi que les matériaux de revêtements de sol semi-perméables pour permettre une transition des espaces verts.

​

​

© Safont Tria Arquitectes

Rivière Pedeli

Ruisseau / Frontière

Concept du projet

Les différentes étapes 

Processus de transformation dans le temps

Principaux enjeux du projet et les objectifs qui en découlent

Les Enjeux

© Safont Tria Arquitectes

Ajout de nouveaux services et commerces (Hot Spots)

​

Le projet vise à la restauration et conversion de plusieurs bâtiments patrimoniaux en leur instaurant des nouvelles fonctions, telles que des nouveaux restaurants, points de services, ou centre culturel. Ainsi, les deux églises reliées par l'axe piéton seront restaurées, en plus de la petite église catholique du côté de Valga. 

 

Les auteurs du projet planifient la construction d’un nouveau bâtiment multifonctionnel sur la place publique, recouvert d'une grande pergola servant d'abri pour le marché hebdomadaire. Les concepteurs projettent également l’insertion de nouveaux bâtiments le long de l’axe piéton afin de créer un potentiel pour les commerces de proximité.

© Safont Tria Arquitectes

Nouvel abri pour le marché

Église catholique

Ramsi Watermill

Nouveau centre culturel

Multiples passages piétons (Axe Brun)

​

La place publique du centre-ville jumeau est proposée comme ayant deux matérialités, soit le pavé (vu dans la partie précédente) et le bois. Cette place centrale a pour objectif de devenir le cœur vibrant commun aux deux villes. Cette nouvelle place publique permettra d’accueillir différents types d’usages événementiels tel que le marché transfrontalier. Ce sera donc un espace flexible qui peut s’adapter à plusieurs types d’usages. L’intention est de créer une place conviviale pour les citoyens située dans un lieu nodal puisqu’elle se trouvera à côté de la station d’autobus de Valka.

​

Ainsi, la place est le départ divers chemins. Les axes divergent pour créer plusieurs traversées de la frontière à différents endroits dans le parc. Ces derniers s’entrecroisent parfois ou encadrent les espaces verts. Différents traitements au sol sont envisagés afin de hiérarchiser et catégoriser les différents types de passages ou usages de l’espace public collectif. Une des passerelles sera surélevée afin de lui donner de l'importance comme pont principal qui relie les deux villes. Elle reliera la place publique directement avec le nouveau centre culturel et un supermarché.

© Safont Tria Arquitectes

Passerelle surélevée

Parc de la rivière Pedeli

Place publique centrale

Vue vers le ruisseau requalifié et transformé en parc
(par © Safont Tria Arquitectes)
​

Axe piéton principal (Axe Gris)

​

Ensuite, comme demandé dans l'explication du concours, un axe piéton réinventé est proposé. Il relie les deux églises, et donc par le fait même les deux principales places publiques existantes, de part et d’autre de la frontière. Cette rue piétonne est mise de l’avant en tant qu’axe le plus important parmi d’autres axes qui traversent le parc en reliant les deux villes. Différents espaces pavés sont greffés à cet axe pour créer des espaces publics aux abords des églises. Une place principale se situe en bordure du ruisseau et fait office de place commune pour le centre-ville jumeau. 

Église de Valga

Église de Valka

Place publique centrale

Axe piéton principal

Station de bus de Valka

Proposition du nouvel axe piéton
(par © Safont Tria Arquitectes)
Passerelle surrélevée menant au nouveau centre culturel aménagé dans le Old Winery
(par © Safont Tria Arquitectes)
Nouvelle pergola qui accueillera le marché quotidien et autres événements
(par © Safont Tria Arquitectes)

Étape #4

La quatrième étape consisterait en la construction d'un nouveau bâtiment multifonctionnel allant sous la pergolas, l'extension du centre d’achat,  ainsi que le développement du mobilier du parc et des infrastructures sportives. À cette étape et ultérieurement, on pense à de l’ajout de petits commerces locaux le long de la nouvelle rue piétonne.  

Étape #1

Le projet Cross-Border Strands a été réfléchi selon un aspect temporel. La première étape serait de démolir les bâtiments existants obsolètes sur le bord du ruisseau afin d'éliminer l'image d'une périphérie, d'une limite, tel que perçu actuellement. Cela donnerait plus d'espace au futur centre commun. C'est lors de cette même étape que serait développée la fameuse rue piétonne reliant les deux églises.

Étape #2

La deuxième étape serait de développer la nouvelle place publique centrale/commune, tout en retravaillant la zone de bus de Valka, située à l'arrière. À cette étape on crée deux nouveaux chemins traversant le ruisseau et connectant le centre au Creek Park. Puis, la Ramsi Watermill (bâtiment patrimonial important) serait aménagée comme nouveau point de service et restaurant.

Étape #3 

La troisième étape serait la construction du nouvel abri de marché sur la place, soit une pergola, qui serait multifonctionnel afin d'abriter divers types d'événements. On viserait également la création de deux autres chemins dont un qui sera surélevé tel un pont connectant les villes jumelles. Puis, la restauration de la vieille Winery Tower (bâtiment patrimonial important) serait entamée pour la transformer en restaurant et espace culturel.

Avant-Après du centre-ville jumeau
(par © Safont Tria Arquitectes ; modifié par l'auteur)

© Safont Tria Arquitectes

© Safont Tria Arquitectes

© Safont Tria Arquitectes

© Safont Tria Arquitectes

© Safont Tria Arquitectes

bottom of page